INNOVEN PORTAGE

Freelance ou salarié porté, faire la différence

24/11/2023

Travailler en toute liberté en étant son propre patron est le rêve de beaucoup. Ainsi, selon l'INSEE, il y a environ 2,8 millions de français qui travaillent en indépendants.Mais que choisir, quelle option prendre pour être sur de partir sur la voie qui convient le mieux ? Il y a plusieurs possibilités comme d'être en Freelance ou d'être salarié porté mais il existe des différences fondamentales entre les deux statuts.

Auparavant, les actifs qui voulaient une véritable liberté de travail choisissaient automatiquement de travailler en Freelance. Cela paraissait simple, mais seulement en surface car il y avait bon nombre de contraintes financières et notamment celle de payer avant de percevoir la moindre rétribution. Actuellement, avec une volonté d'améliorer les choses, le monde des Freelance a évolué. Et la plupart des indépendants en freelance choisissent l'auto-entreprenariat en effet, il subsiste des contraintes importantes dans le statut des Freelance par rapport à l'entrepreneur individuel, ainsi le travailleur freelance  paye chaque mois des charges alors que ce n'est pas le cas de l'autre statut et le Freelance est souvent assujetti à la TVA !

De nos jours, les démarches sont simplifiées pour devenir freelance en entrepreneur individuel. Il suffit de se connecter au bon site internet, de répondre à quelques questions et de rechercher les réponses adéquates. Depuis février 2022, une loi a supprimé le statut d'entrepreneur individuel à responsabilité limité (EIRL) en créant un statut unique. En quelques étapes et quelques clics suivis d’une petite semaine d'attente, vous voilà à la tête d'un numéro SIRET et d'un code APE, bien équipé pour le choix que vous venez de prendre mais en apparence seulement.

Après quelques temps de recul, vous découvrirez que gérer une micro-entreprise est complexe, chronophage, l'épanouissement dans le travail ne correspond pas à la liberté escomptée. Et que dire du statut casse-tête de l'indépendant strict qui n'a pas choisi l'entreprenariat!

En effet, il faut apprendre très rapidement à être multi tâches, devenir son propre assistant pour l'aspect administratif, son propre comptable pour tous les aspects de gestion, sans oublier la maîtrise pour nombre de notions juridiques. Il faut donc cumuler 4 fonctions, mais la liberté d'être son propre patron est à ce prix.

Remplir toutes ces fonctions avec passion, efficacité et sans erreur n'est pas aisé.

Les tâches administratives ou comptables ne vont pas de soi, il convient d'avoir de bonnes notions et surtout du temps dédié à ces tâches très chronophages, au risque de se perdre et de ne plus exercer son métier comme une passion, un aboutissement mais comme un fardeau solitaire, lourd à porter.

Devenir salarié porté paraît d'emblée beaucoup plus simple et léger, car les entreprises de portage salarial s’occupent de tout.

Elles prennent en charge la totalité des volets administratifs et comptables mais également  juridiques ce qui est primordial pour la gestion de vos contrats de prestation de service et en cas de litige avec l'entreprise cliente pour qui la mission est effectuée.

L'aspect le plus ardu, dans un premier temps, consiste à trouver la bonne entreprise de portage salarial car il en existe de plus en plus chaque semaine !

Il faut donc prendre du temps pour différencier ces entreprises car toutes ne se valent pas et n’ont pas assuré leur pérennité.

Mais une fois, la bonne entreprise trouvée, par exemple celle qui perçoit un pourcentage restreint de frais de gestion tout en offrant un grand nombre d'avantages au salarié porté comme c'est le cas pour INNOVEN PORTAGE (4% de frais de gestion seulement tout compris) et une simulation en situation de réalité sans surprise future, vous pourrez enfin travailler en toute quiétude, et vous concentrer pleinement sur votre mission l’esprit totalement libéré, sans préoccupations parasites et anxiogènes.

Le freelance entrepreneur individuel quant à lui, a un statut particulier avec des charges à calculer de façon récurrentes. Il doit procéder à la sélection d’une mutuelle pour ses frais complémentaires de santé, puis mettre en place une caisse de retraite afin de cotiser pour l'avenir et une assurance Prévoyance en cas d’incapacité de travail sans parler de la gestion de ses notes de frais, le tout sans erreur.

Si cela se conçoit facilement, la réalité est beaucoup plus compliquée. Les frais sont souvent beaucoup plus importants que les bénéfices qui en découlent.

Depuis peu de temps le statut d'autoentrepreneur a évolué, ainsi les plafonds annuels pour les prestations de services ont doublé pour être porté à 66400 euros. Pour autant, le salarié porté n'a aucun plafond pour ses prestations.

Concernant la retraite de l'entrepreneur individuel, les taux sont indexés sur le chiffre d'affaires qui est variable d’où des calculs studieux, à la fin de l'activité il est complexe de constituer une retraite à taux plein. Quant à l'indépendant qui a choisi de rester exclusivement en freelance, il faut qu'il cotise à un établissement de retraite qu'il doit choisir mais en cas de problème, il décidera de ne pas cotiser et sera obligé de travailler le plus tard possible en ayant essayé de « mettre de côté ».

Le paiement de la mission à l'indépendant entrepreneur est parfois viré quand le client final paie le prestataire à 60 jours date de facture.

La microentreprise ne délivre pas de bulletin de salaire, apanage du salarié. Il est donc assez difficile pour lui d'obtenir un crédit auprès d'une banque ou constituer un dossier de logement locatif. Cela s'apparente parfois à un long parcours semé d'embûches et de désillusions.

S'il est envisageable pour l'entrepreneur individuel d'être au chômage, l'indépendant stricte n'aura pas cette possibilité tandis que le salarié porté pourra bénéficier des prestations de chômage entre chaque mission.

Les banques prêtent difficilement aux indépendants ou appliquent des taux élevés alors que constituer un dossier bancaire en tant que salarié est plus rassurant et courant pour les conseillers bancaires.

Louer un bien immobilier pour se loger est encore plus délicat. Bon nombre de bailleurs réclament plusieurs bulletins de salaire afin de contractualiser la location.

Le statut du salarié porté est bien différent de celui de l'actif en Freelance qu'il soit entrepreneur individuel ou strictement indépendant puisqu'il est identique à celui du salarié lambda d'une entreprise, il en a donc tous les avantages.

En effet, l'entreprise de portage salarial assujetti son employé à une caisse de retraite et lui propose une mutuelle d'entreprise ainsi qu’une assurance prévoyance qui le protège ainsi que sa famille.

INNOVEN PORTAGE se charge de tout et surtout prend bien soin et le temps d'expliquer tous ces aspects à ses salariés.

De plus INNOVEN PORTAGE désigne un interlocuteur dédié pour chacun de ses collaborateurs. Cet interlocuteur connaît personnellement chacun de ses collaborateurs de façon privilégié et avec ses particularités s’il en est.

Un salarié porté dispose de bulletins de salaire et d’attestation employeur. Il est donc aisé de constituer une demande de crédit.

INNOVEN PORTAGE procure un bulletin de salaire à ses salariés portés dès le premier mois et verse le salaire dès le premier mois de prestation.

Au terme de cet article comparatif force est de constater que les avantages semblent plutôt être en faveur du portage salarial. Il semble plus aisé de vivre de sa passion et son cœur de métier grâce à cette nouvelle manière de travailler « l’esprit totalement libre ».

Et si vous avez déjà fait le choix d'être freelance et que le portage salarial vous intéresse pour tous ses avantages et facilités, vous pouvez tout à fait devenir salarié porté en trouvant une société adéquate comme Innoven Portage ou en mettant en sommeil votre micro-entreprise si vous aviez choisi cette option. Pour le freelance strictement indépendant, il convient d'avertir tous les établissements ou vous cotisez pour annoncer votre cessation d'activité.