
Freelance OU
SALARIÉ PORTÉ ?







Travailler en toute liberté en étant son propre patron est le rêve de beaucoup. Ainsi, selon l'INSEE, il y a environ 2,8 millions de français qui travaillent en indépendants. Mais que choisir, quelle option prendre pour être sûr de partir sur la voie qui convient le mieux ?
Auparavant, les actifs qui voulaient une véritable liberté de travail choisissaient automatiquement de travailler en Freelance. Cela paraissait simple, mais seulement en surface (nombreuses contraintes financières, paiement de charges avant de percevoir la moindre rétribution). Le monde des Freelances a évolué, avec une volonté d'amélioration. La plupart des indépendants en Freelance choisissent l'auto-entreprenariat mais, il subsiste des contraintes importantes inhérentes au statut des Freelance par rapport à l'entrepreneur individuel. Ainsi, le travailleur Freelance paye chaque mois des charges et est souvent assujetti à la TVA alors ce qui n'est pas le cas de du travailleur indépendant.
Après quelques temps de recul, vous découvrirez que gérer une micro-entreprise est complexe et très chronophage. L'épanouissement dans le travail ne correspond pas à la liberté escomptée.
En effet, il faut très rapidement être multi tâches, devenir son propre assistant pour l'aspect administratif, son propre comptable pour tous les aspects de gestion, sans oublier la maîtrise pour nombreuses de notions juridiques. Il faut donc cumuler plusieurs fonctions, la liberté d'être son propre patron serait à ce prix.
Remplir toutes ces fonctions avec efficacité et sans erreur est complexe, chronophage et rend stressant l'exercice de son métier.
Devenir salarié porté paraît d'emblée simple, léger, et vous libère de toutes charges mentales. Les sociétés de portage salarial gèrent tous les à-côtés de votre prestation.
Le plus difficile à cette étape est de choisir LA société de portage qui vous ressemble et répond le plus à vos attentes. Soyez vigilent sur les simulations de salaire en situation de réalité, sans surprise future, aux notes de frais (dans le respect de la législation), et votre ressenti en contactant les sociétés de portage. Le but étant de travailler en toute quiétude, afin de vous concentrer pleinement sur votre mission, l'esprit libéré de toute préoccupation parasites et anxiogènes.
Veillez aux dates de virements de vos salaires, alors que le Freelance entrepreneur individuel et parfois rémunéré quand le client final a payé le client à 60 jours pour votre prestation.
La microentreprise ne délivre pas de bulletin de salaire, apanage du salarié. Il est donc assez difficile d'obtenir un crédit auprès d'une banque ou constituer un dossier de logement locatif.
Un salarié porté dispose de bulletins de salaire et d’attestation employeur. Il est donc aisé de constituer une demande de crédit.
S'il est envisageable pour l'entrepreneur individuel d'être au chômage, l'indépendant stricte n'aura pas cette possibilité. Le salarié peut bénéficier des prestations de chômage entre chaque mission.
Les banques prêtent difficilement aux indépendants ou appliquent des taux élevés alors que constituer un dossier bancaire en tant que salarié est plus rassurant et courant pour les conseillers bancaires.
Le statut du salarié porté est bien différent de celui de l'actif en Freelance qu'il soit entrepreneur individuel ou strictement indépendant. Le statut de salarié en requiert tous les avantages.
En effet, l'entreprise de portage salarial assujettit son employé à une caisse de retraite et lui propose une mutuelle d'entreprise ainsi qu’une assurance prévoyance qui le protège lui et sa famille en cas de souci de santé, d'incapacité de travail ou décès.
INNOVEN PORTAGE se charge de tout et surtout prend bien soin et le temps d'expliquer tous ces aspects à ses salariés.
De plus INNOVEN PORTAGE désigne un interlocuteur dédié pour chacun de ses collaborateurs. Cet interlocuteur connaît personnellement chacun de ses collaborateurs de façon privilégié et avec ses particularités.
Au terme de cet article comparatif force est de constater que les avantages semblent plutôt être en faveur du portage salarial. Il semble plus aisé de vivre de sa passion et son cœur de métier grâce à cette nouvelle manière de travailler « l’esprit totalement libre ».
Et si vous avez déjà fait le choix d'être Freelance et que le portage salarial vous intéresse pour tous ses avantages et facilités, vous pouvez tout à fait devenir salarié porté en trouvant une société adéquate comme Innoven Portage ou en mettant en sommeil votre micro-entreprise si vous aviez choisi cette option. Pour le Freelance strictement indépendant, il convient d'avertir tous les établissements pour lesquels vous cotisez pour annoncer votre cessation d'activité.
Ils nous font confiance